OK
Accueil > Marchés > Cotation Arkema > Actus Arkema

Information trimestrielle Arkema : résultats du 1er trimestre 2013


Actualité publiée le 15/05/13 07:00

Regulatory News:

Le Conseil d’administration d’Arkema (Paris:AKE), réuni le 14 mai 2013, a examiné les comptes consolidés du Groupe pour le 1er trimestre 2013. A l’issue de cette réunion, Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d’Arkema, a déclaré :

« Organisé autour de trois pôles de spécialités bien équilibrés, le Groupe réalise une solide performance dans un environnement qui reste contrasté dans la continuité de la fin de l’année dernière. Le repositionnement du Groupe sur des métiers de spécialités à forte valeur ajoutée, la présence géographique mondiale, avec une forte implantation en Amérique du Nord, et la diversité de ses marchés finaux contribuent à la bonne performance d’Arkema malgré le ralentissement observé en Europe.

Pour 2013, fort de ces atouts et des projets en cours et tout en restant prudent sur l’évolution de l’environnement économique, le Groupe confirme sa confiance dans sa capacité à réaliser une année très solide. »

(En millions d'euros)       1er trim.
2012
      1er trim.
2013
      Variation
Chiffre d'affaires       1 623       1 563       -3,7%
EBITDA       253       234       -7,5%

Marge d’EBITDA

      15,6%       15,0%      

Matériaux Haute Performance

19,1%

15,6%

Spécialités Industrielles

18,2%

19,3%

Coating Solutions

     

13,2%

     

13,7%

       
Résultat d'exploitation courant       180       158       -12,2%
Eléments non récurrents       -       (127)       n.a.
Résultat net courant*       123       97       -21,1%
Résultat net – Part du groupe       100       (30)       n.a.
Résultat net courant dilué par action (en €)       1,97       1,53       -22,3%

* Pour le 1er trimestre 2012, résultat net courant des activités poursuivies (hors impact des activités vinyliques cédées début juillet 2012)

ACTIVITÉ SUR LE PREMIER TRIMESTRE 2013

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2013 s’établit à 1 563 millions d’euros contre 1 623 millions d’euros au 1er trimestre 2012, en baisse de 3,7%. L’effet périmètre de -2,1% reflète principalement l’impact de la cession des activités stabilisant étain finalisée le 1er octobre 2012. Les volumes sont en léger retrait (-1,3%) par rapport au 1er trimestre 2012. Ils reflètent le démarrage lent du pôle Matériaux Haute Performance sur le début de l’année 2013 affecté comme attendu par la faiblesse de la demande sur certains marchés finaux notamment pour les polymères fluorés. Les volumes dans les deux autres pôles, Spécialités Industrielles et Coating Solutions, progressent légèrement par rapport à l’année dernière. Les prix sont globalement stables (+0,4%) et l’effet de change est légèrement négatif (-0,7%).

Malgré un environnement économique moins favorable que l’an dernier en particulier en Europe, l’EBITDA s’établit à 234 millions d’euros, un niveau très solide et la 3ème meilleure performance historique au cours d’un premier trimestre. Les pôles Spécialités Industrielles et Coating Solutions sont en progression notable par rapport à l’année dernière (EBITDA en hausses respectives de +7% et +5,5%), soutenus en particulier par les fortes positions développées par le Groupe en Amérique du Nord. Comme attendu, les Matériaux Haute Performance démarrent l’année lentement mais se redressent par rapport à la fin de l’année dernière.

A 15,0%, la marge d’EBITDA se situe parmi les plus élevées de l’industrie et reflète les solides positions d’Arkema développées dans la chimie de spécialités.

Le résultat d'exploitation courant s’élève à 158 millions d’euros contre 180 millions d’euros au 1er trimestre 2012, après déduction d’amortissements de 76 millions d’euros, en légère hausse par rapport à l’an dernier.

Les éléments non récurrents s’élèvent à -127 millions d’euros. Ils correspondent essentiellement à une charge exceptionnelle de 125 millions d’euros comptabilisée suite à la mise en redressement judiciaire de la société Kem One SAS, société qui regroupe la partie amont (électrolyses chlore / soude et PVC) des activités vinyliques cédées par Arkema au groupe Klesch. Le montant provisionné correspond à l’estimation de l’exposition globale d’Arkema vis-à-vis de la société Kem One SAS.

La charge d’impôt représente 49 millions d’euros soit 31% du résultat d’exploitation courant. Ce taux reflète la répartition géographique des résultats avec une part importante des résultats du Groupe réalisée en Amérique du Nord et une part plus faible en Europe.

Compte tenu des éléments exceptionnels comptabilisés au 1er trimestre 2013, le résultat net, part du Groupe s’établit à -30 millions d’euros contre 100 millions d’euros au 1er trimestre 2012. Hors impact de ces éléments exceptionnels, le résultat net courant s’élève à 97 millions d’euros, soit 6,2% du chiffre d’affaires.

ACTIVITÉ DES PÔLES AU 1ÈR TRIMESTRE 2013

MATÉRIAUX HAUTE PERFORMANCE

Comme annoncé lors de la publication des résultats annuels 2012, les Matériaux Haute Performance démarrent l’année lentement avec des conditions de marché dans la continuité de la fin de l’année dernière et marquées par une faible demande dans certains marchés spécifiques comme le photovoltaïque et le pétrole et gaz (décalage de calendrier sur de nouveaux projets). Ces résultats marquent toutefois un progrès très net par rapport au 4ème trimestre 2012. Les perspectives à moyen terme du pôle restent excellentes et continueront d’être soutenues par la dynamique d’innovation et d’introduction de nouveaux produits.

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires du pôle s’établit à 448 millions d’euros contre 534 millions d’euros au 1er trimestre 2012. Il reflète principalement l’impact négatif des variations de périmètre de -6% (principalement cession de l’activité stabilisants étain) et la baisse des volumes par rapport au niveau très élevé du 1er trimestre 2012 (-7%).

L’EBITDA s’établit à 70 millions d’euros et la marge d’EBITDA est robuste à 15,6%.

Au sein des Polymères Techniques, les polyamides de spécialités réalisent un bon trimestre alors que la demande en photovoltaïque et le décalage de certains projets dans le secteur du pétrole et du gaz affectent les polymères fluorés. La performance de la BU Filtration et Adsorption est elle aussi impactée par un calendrier de certains projets pétroliers et gaziers différent de 2012. Enfin, les Peroxydes Organiques continuent de renforcer leur profil grâce à la gestion de leur portefeuille d’activités (cession des stabilisants étain finalisée le 1er octobre 2012).

SPÉCIALITÉS INDUSTRIELLES

Le pôle Spécialités Industrielles réalise à nouveau une excellente performance avec un EBITDA de 104 millions d’euros et une marge d’EBITDA de 19,3% (respectivement 97 millions d’euros et 18,2% au 1er trimestre 2012).

Le chiffre d'affaires s’élève à 539 millions d’euros, en légère progression par rapport au 1er trimestre 2012 (532 millions d’euros), avec des volumes en hausse. L’ensemble des activités du pôle continue notamment de bénéficier de l’environnement toujours porteur aux Etats-Unis où leur présence industrielle est forte.

La performance de la Thiochimie reste bien orientée, soutenue par de bons volumes et une forte demande dans les marchés de la nutrition animale et de la pétrochimie et raffinage. Malgré des marges unitaires sous pression de certains gaz fluorés, la performance de la BU Fluorés reste élevée et continue de bénéficier de sa large gamme de produits et d’une présence géographique étendue. Dans le PMMA, la bonne demande dans l’automobile aux US permet de partiellement compenser des conditions de marché plus difficiles en Europe. Enfin, la performance des Oxygénés reste stable.

COATING SOLUTIONS

Le pôle Coating Solutions est en progressionpar rapport au 1er trimestre 2012.

Le chiffre d'affaires s’établit à 562 millions d’euros, en hausse de 2% par rapport au 1er trimestre 2012 grâce à un effet volumes positif et aux hausses de prix destinées à compenser l’augmentation du coût des matières premières.

L’EBITDA et la marge d’EBITDA progressent également (77 millions d’euros et 13,7% contre respectivement 73 millions d’euros et 13,2% au 1er trimestre 2012). Les monomères acryliques, dont les volumes progressent par rapport à l’année dernière, maintiennent des marges unitaires en ligne avec l’hypothèse de milieu de cycle retenue pour l’année 2013. Les conditions de marché dans les résines de revêtement restent contrastées. La demande pour les peintures décoratives s’améliore progressivement en Amérique du Nord mais reste faible en Europe, où les conditions météorologiques ont été défavorables au 1er trimestre 2013. Enfin, les performances de Sartomer et Coatex restent très solides soutenues par l’innovation et l’expansion géographique.

FLUX DE TRESORERIE ET ENDETTEMENT NET AU 31 MARS 2013

Sur le 1er trimestre 2013, Arkema a généré un flux de trésorerie libre1 de -100millions d’euros qui reflète la saisonnalité traditionnelle du besoin en fonds de roulement liée à la forte augmentation des ventes par rapport à fin 2012 et qui intègre des investissements pour un montant total de 75 millions d’euros qui s’inscrivent dans l’objectif annuel de 500 millions d’euros.

La dette nette s’établit à 1 009 millions d’euros au 31 mars 2013 contre 900 millions d’euros au 31 décembre 2012, soit un ratio d’endettement net sur fonds propres de 43,5%.

FAITS MARQUANTS DEPUIS LE 1ER JANVIER 2013

Depuis le 1er janvier 2013, Arkema a réalisé deux acquisitions en ligne avec sa stratégie dans les Matériaux Haute Performance :

  • sécuriser l’accès à ses matières premières stratégiques :
    Le 11 avril 2013, Arkema a signé un accord avec la société indienne Jayant Agro, l’un des plus importants producteurs au monde d’huile de ricin et de ses dérivés afin de prendre une participation d’environ 25% dans une de ses filiales, la société Ihsedu Agrochem spécialisée dans la production d'huile de ricin. Cette joint venture a pour but de développer la production d’huile de ricin et assurera à Arkema un accès compétitif et sécurisé sur le long terme à cette matière première stratégique pour la fabrication de ses polyamides bio-sourcés (PA 10 et PA 11). Ce projet devrait être finalisé dans le courant du 3ème trimestre 2013 ;
  • accélérer le développement grâce à l’innovation :
    Le 3 avril 2013, Arkema a annoncé sa prise de participation majoritaire dans la société AEC Polymers, producteur notamment d’adhésifs de structure à base de méthacrylates issus d’une technologie développée par Arkema.

Point sur les conséquences pour Arkema des difficultés rencontrées par Kem One

Le 27 mars 2013, Arkema a pris acte de l’ouverture, par le tribunal de commerce de Lyon, d’une procédure de redressement judiciaire avec continuation de l’activité pendant une période d’observation de six mois pour la société Kem One SAS, correspondant à la partie amont (électrolyses chlore / soude et production de PVC) de l’ensemble des activités cédées par Arkema au Groupe Klesch en juillet 2012. Dans ce cadre, Arkema a comptabilisé au 1er trimestre 2013 une charge exceptionnelle de 125 millions d’euros correspondant à l’exposition globale du Groupe vis-à-vis de la société Kem One SAS (créances détenues sur Kem One et garanties en faveur de tiers).

Par assignation reçue le 12 mars 2013, le groupe Klesch a engagé une procédure d’arbitrage à l’encontre d’Arkema dans le cadre de la cession de ses activités vinyliques, devenu depuis Kem One, en vue d’obtenir des dommages et intérêts d’un montant de 310 millions d’euros. Arkema qui récuse vigoureusement ces accusations sans fondement, a engagé toute initiative afin de défendre ses droits et de prouver sa bonne foi devant les autorités compétentes et est parfaitement confiant dans sa capacité à le démontrer.

PERSPECTIVES

Les conditions de marché restent globalement contrastées selon les régions. Les conditions de marché sont solides en Amérique du Nord alors que la situation économique en Europe reste difficile. La croissance en Chine est plus lente qu’attendue mais des signes de reprise sont perceptibles.

Sur le 2ème trimestre, les pôles Spécialités Industrielles et Coating Solutions devraient rester bien orientés. Concernant le pôle Matériaux Haute Performance, les marchés du photovoltaïque et du pétrole et du gaz devraient être dans la continuité du 1er trimestre mais devraient s’améliorer sur la deuxième partie de l’année.

Dans ce contexte, le Groupe confirme sa confiance dans sa capacité à réaliser en 2013 une performance très solide tout en restant prudent sur l’évolution du contexte macro-économique. En ligne avec son ambition de devenir un leader mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés, Arkema continuera de mettre activement en œuvre ses grands projets de croissance organique tels que la construction de sa plateforme de Thiochimie en Malaisie et son programme d’investissements dans les Acryliques en Amérique du Nord et prévoit de réaliser des investissements industriels d’environ 500 millions d’euros en 2013.

Le Groupe confirme également son ambition de réaliser en 2016 un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros et une marge d’EBITDA de 16% tout en maintenant un taux d’endettement inférieur à 40%.

CALENDRIER FINANCIER

04 juin 2013       Assemblée Générale des actionnaires
01 août 2013 Résultats semestriels 2013
 

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d’environ 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Les informations publiées dans ce communiqué peuvent comporter des éléments prévisionnels concernant la situation financière, les résultats d’opérations, les activités et la stratégie d’Arkema. Ces prévisions sont fondées sur la vision actuelle et sur des hypothèses de la Direction d’Arkema qui peuvent s’avérer inexactes et sont dépendantes de facteurs de risques tels que l’évolution du coût des matières premières, la variation des taux de change, le rythme de réalisation des programmes de réduction de coûts ou l’évolution des conditions économiques et financières générales. Arkema n’assume aucune responsabilité quant à la mise à jour des prévisions qui serait due à la découverte d’informations nouvelles ou à la survenance d’événements nouveaux ou autres. Des informations supplémentaires relatives aux facteurs pouvant avoir une influence significative sur les résultats financiers d’Arkema sont disponibles dans les documents déposés par Arkema auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Les bilans, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie, tableau de variation des capitaux propres et information sectorielle joints au présent communiqué de presse sont extraits des états financiers consolidés au 31 mars 2013 arrêtés par le Conseil d'Administration d'Arkema SA en date du 14 mai 2013.

Les données trimestrielles ne sont pas auditées.

L’information par segment ou pôle d’activité est présentée en conformité avec le système de reporting interne d’Arkema utilisé par la Direction.

Les principaux indicateurs de performance utilisés sont les suivants :

  • Résultat d’exploitation : il est constitué de l’ensemble des charges et produits des activités poursuivies ne résultant pas du résultat financier, des sociétés mises en équivalence et de l’impôt ;
  • Autres charges et produits : il s’agit de charges et produits en nombre limité, bien identifiés, non récurrents et d’un montant particulièrement significatif que le Groupe présente de manière distincte dans son compte de résultat afin de faciliter la compréhension de la performance opérationnelle courante. Ces charges et produits concernent notamment :
    • les dépréciations pour perte de valeur des actifs incorporels et corporels,
    • les plus ou moins-values de cession, les frais d'acquisition, les badwill et les écarts de valorisation des stocks entre leur juste valeur à la date d’acquisition et leur coût de production.
    • certaines charges importantes de restructuration et d’environnement qui seraient de nature à perturber la lisibilité du résultat d’exploitation courant (intégrant les modifications substantielles de régime d’avantages au personnel, et l’effet des contrats déficitaires),
    • certaines charges liées à des sinistres d’importance majeure ou à des litiges dont la nature n’est pas directement liée à l’exploitation courante ;
  • Résultat d’exploitation courant : il est obtenu par différence entre le résultat d’exploitation et les autres charges et produits définis précédemment ;
  • Résultat net courant : il correspond au résultat net part du Groupe corrigé pour leur part Groupe :
    • des autres charges et produits après prise en compte de l’impact fiscal de ces éléments,
    • des charges ou produits d’impôt ayant un caractère exceptionnel et dont le montant est jugé significatif,
    • du résultat net des activités abandonnées ;
  • EBITDA : il correspond au résultat d’exploitation courant augmenté des dotations aux amortissements comptabilisées dans le résultat d’exploitation courant ;
  • Besoin en fonds de roulement : il s’agit de la différence entre les stocks, les créances clients et comptes rattachés, les autres créances, les créances d’impôt sur les sociétés, les autres actifs financiers courants d’une part, et les dettes fournisseurs et comptes rattachés, les autres créditeurs et dettes diverses, les dettes d’impôt sur les sociétés ainsi que les autres passifs financiers courants d’autre part. Ces éléments sont classés en actifs et passifs courants au bilan consolidé ;
  • Capitaux employés : les capitaux employés sont obtenus par l’addition des valeurs comptables (nettes) des immobilisations incorporelles et corporelles, des titres et prêts des sociétés mises en équivalence, des autres titres de participation, des autres actifs non courants (à l’exception des impôts différés actifs) et du besoin en fonds de roulement ;
  • Endettement net : il s’agit de la différence entre les emprunts et dettes financières à long terme et à court terme et la trésorerie et équivalents de trésorerie.

    1 Flux de trésorerie provenant des opérations et des investissements hors impact de la gestion du portefeuille

 
Comptes consolidés à fin mars 2013
 

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

 
           
(En millions d'euros) (non audité) (non audité)
                 
 
 
Chiffre d'affaires1,5631,623
 
Coûts et charges d'exploitation (1,256) (1,297)
Frais de recherche et développement (39) (38)
Frais administratifs et commerciaux       (110)       (108)
Résultat d'exploitation courant       158       180
Autres charges et produits       (127)       -
Résultat d'exploitation       31       180
Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence 2 3
Résultat financier (14) (11)
Impôts sur le résultat       (49)       (49)
Résultat net des activités poursuivies       (30)       123
Résultat net des activités abandonnées       -       (23)
Résultat net       (30)       100
Dont résultat net - part des minoritaires       -       -
Dont résultat net - part du Groupe       (30)       100
Dont résultat net - Part du Groupe des activités poursuivies       (30)       123
Dont résultat net - Part du Groupe des activités abandonnées       -       (23)
Résultat net par action (en euros)(0.48)1.62
Résultat net par action des activités poursuivies (en euros)(0.48)1.99
Résultat net dilué par action (en euros)(0.48)1.60
Résultat net dilué par action des activités poursuivies (en euros)(0.48)1.97
                 
Amortissements (76) (73)
EBITDA234253
Résultat net courant des activités poursuivies97123
Résultat net courant par action des activités poursuivies (en euros)1.551.99
Résultat net courant dilué par action des activités poursuivies (en euros)1.531.97
 
 

ETAT DU RESULTAT GLOBAL CONSOLIDE

 
(En millions d'euros) (non audité) (non audité)
                 
Résultat net       (30)       100
Pertes et gains actuariels (1) - -
Impôts différés sur pertes et gains actuariels (1) - -
Effet des couvertures (3) (7)
Impôts différés sur effet des couvertures - -
Autres - -
Impôts différés sur autres - -
Variation des écarts de conversion 38 (39)
Autres éléments du résultat global des activités poursuivies       35       (46)
Autres éléments du résultat global des activités abandonnées       -       (6)
Total des produits et charges reconnus directement en capitaux propres       35       (52)
Résultat global       5       48
Dont résultat global - part des minoritaires       1       (1)
Dont résultat global - part du Groupe       4       49
(1) Les pertes et gains actuariels et les impôts différés associés sont les seuls éléments non reyclables dans le résultat net.
 

BILAN CONSOLIDE

 
           
(non audité)(audité)
 
(En millions d'euros)
ACTIF
 
Immobilisations incorporelles, valeur nette 986 962
Immobilisations corporelles, valeur nette 1,865 1,852
Sociétés mises en équivalence : titres et prêts 68 71
Autres titres de participation 56 36
Actifs d'impôt différé 81 83
Autres actifs non courants 145 147
 
TOTAL ACTIF NON COURANT       3,201       3,151
 
Stocks 998 920
Clients et comptes rattachés 1,032 920
Autres créances 141 147
Impôts sur les sociétés - créances 36 35
Autres actifs financiers courants 2 8
Trésorerie et équivalents de trésorerie 307 360
 
TOTAL ACTIF COURANT       2,516       2,390
 
Actifs destinés à être cédés - -
                 
TOTAL ACTIF5,7175,541
 
 
CAPITAUX PROPRES ET PASSIF
 
Capital 629 629
Primes et réserves 1,556 1,587
Actions autodétenues (16) (16)
Ecarts de conversion 119 82
 
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES - PART DU GROUPE       2,288       2,282
 
Intérêts minoritaires       32       29
 
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES       2,320       2,311
 
Passifs d'impôt différé 31 33
Provisions et autres passifs non courants 932 878
Emprunts et dettes financières à long terme 1,070 1,071
 
TOTAL PASSIF NON COURANT       2,033       1,982
 
Fournisseurs et comptes rattachés 772 683
Autres créditeurs et dettes diverses 258 318
Impôts sur les sociétés - dettes 82 56
Autres passifs financiers courants 6 2
Emprunts et dettes financières à court terme 246 189
 
TOTAL PASSIF COURANT       1,364       1,248
 
Passifs relatifs aux actifs destinés à être cédés - -
                 
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DU PASSIF5,7175,541
 
 

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES

 
(En millions d'euros)
(non audité)(non audité)
 
Flux de trésorerie d'exploitation
 
Résultat net (30) 100
Amortissements et provisions pour dépréciation d'actifs 76 85
Autres provisions et impôts différés 48 (28)
Profits/Pertes sur cession d'actifs long terme (2) (3)
Dividendes moins résultat des sociétés mises en équivalence 7 (3)
Variation du besoin en fonds de roulement (98) (79)
Autres variations 3 1
                 
Flux de trésorerie provenant de l'exploitation       4       73
Dont flux de trésorerie provenant de l'exploitation des activités abandonnées       -       (27)
 
Flux de trésorerie d'investissement
 
Investissements incorporels et corporels (75) (82)
Variation des fournisseurs d'immobilisations (30) 27
Coût d'acquisition des activités, net de la trésorerie acquise (9) (246)
Augmentation des Prêts (7) (6)
 
Investissements(121)(307)
 
Produits de cession d'actifs incorporels et corporels 2 4
Variation des créances sur cession d'immobilisations - -
Produits de cession des activités, nets de la trésorerie cédée - -
Produits de cession de titres de participation non consolidés - -
Remboursement de prêts à long terme 9 3
 
Désinvestissements117
                 
Flux de trésorerie provenant des investissements nets       (110)       (300)
Dont flux de trésorerie provenant des investissements nets des activités abandonnées       -       (20)
 
Flux de trésorerie de financement
 
Variation de capital et autres fonds propres 2 -
Rachat d'actions propres - -
Dividendes payés aux actionnaires - -
Dividendes versés aux minoritaires - (1)
Augmentation/ Diminution de l'endettement long terme (5) 6
Augmentation/ Diminution de l'endettement court terme 56 185
                 
Flux de trésorerie provenant du financement       53       190
 
Variation de trésorerie et équivalents de trésorerie (53) (37)
 
Incidence variations change et périmètre - -
Trésorerie et équivalents de trésorerie en début de période 360 254
 
Trésorerie et équivalents de trésorerie des activités abandonnées en fin de période - -
Avance de trésorerie consentie aux activités abandonnées - -
                 
Trésorerie et équivalents de trésorerie en fin de période       307       217
Dont trésorerie et équivalents de trésorerie des activités abandonnées       -       2
 

TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES

 (non audité)

 
      Actions émises       Primes       Réserves consolidées       Ecarts de conversion       Actions autodétenues       Capitaux propres part du groupe       Intérêts minoritaires       Capitaux propres
(En millions d'euros)       Nombre       Montant                         Nombre       Montant                  
Au 1er janvier 2013       62,877,215       629       977       610       82       (314,034)       (16)       2,282       29       2,311
Dividendes payés -       - - - - -       - - - -
Emissions d'actions - - - - - - - - - -
Rachat d'actions propres - - - - - - - -
Annulation d'actions propres - - - - - - - - - -
Attribution d'actions propres aux salariés - - - - - - - -
Cessions d'actions propres - - - - - - - - - -
Paiements fondés sur des actions - - - 2 - - - 2 - 2
Autres       -       -       -       -       -       -       -       -       2       2
Transactions avec les actionnaires       -       -       -       2       -                       2       2       4
Résultat net - - - (30) - - - (30) - (30)
Total des produits et charges reconnus directement en capitaux propres       -       -       -       (3)       37       -       -       34       1       35
Résultat global       -       -       -       (33)       37       -       -       4       1       5
Au 31 mars 2013       62,877,215       629       977       579       119       (314,034)       (16)       2,288       32       2,320
 

INFORMATIONS PAR SECTEURS

(non audité)

     
1er trimestre 2013
(En millions d'euros)

Matériaux Haute
Performance

     

Spécialités
Industrielles

     

Coating
Solutions

      Corporate       Total
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 448 539 562 14 1,563
Chiffre d'affaires inter secteurs 3 26 21 -
Chiffre d'affaires total       451       565       583       14        
EBITDA       70       104       77       (17)       234
Amortissements       (26)       (28)       (22)       -       (76)
Résultat d'exploitation courant       44       76       55       (17)       158
Autres charges et produits (2) - (1) (124) (127)
Résultat d'exploitation       42       76       54       (141)       31
Résultats des SME - - - 2 2
 
Investissements incorporels et corporels bruts133620675
Dont investissements courants 12 13 19 6 50
 
1er trimestre 2012
(En millions d'euros)

Matériaux Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

CorporateTotal
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 534 532 551 6 1,623
Chiffre d'affaires inter secteurs 7 32 27 -
Chiffre d'affaires total       541       564       578       6        
EBITDA       102       97       73       (19)       253
Amortissements       (26)       (27)       (20)       -       (73)
Résultat d'exploitation courant       76       70       53       (19)       180
Autres charges et produits - 1 (1) - -
Résultat d'exploitation       76       71       52       (19)       180
Résultats des SME - - - 3 3
 
Investissements incorporels et corporels bruts162328471
Dont investissements courants 16 15 24 4 59
 
 

INFORMATIONS PAR SECTEURS

(non audité)

 
Fin mars 2013
(En millions d'euros)

Matériaux Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

CorporateTotal
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 448 539 562 14 1,563
Chiffre d'affaires inter secteurs 3 26 21 -
Chiffre d'affaires total       451       565       583       14        
EBITDA       70       104       77       (17)       234
Amortissements       (26)       (28)       (22)       -       (76)
Résultat d'exploitation courant       44       76       55       (17)       158
Autres charges et produits (2) - (1) (124) (127)
Résultat d'exploitation       42       76       54       (141)       31
Résultats des SME - - - 2 2
 
Investissements incorporels et corporels bruts133620675
Dont investissements courants 12 13 19 6 50
 
Fin mars 2012
(En millions d'euros)

Matériaux Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

CorporateTotal
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 534 532 551 6 1,623
Chiffre d'affaires inter secteurs 7 32 27 -
Chiffre d'affaires total       541       564       578       6        
EBITDA       102       97       73       (19)       253
Amortissements       (26)       (27)       (20)       -       (73)
Résultat d'exploitation courant       76       70       53       (19)       180
Autres charges et produits - 1 (1) - -
Résultat d'exploitation       76       71       52       (19)       180
Résultats des SME - - - 3 3
 
Investissements incorporels et corporels bruts162328471
Dont investissements courants 16 15 24 4 59



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D2nfZphVaQyG_smHBfhUImOXT2jcaQsfgC2Pcd1Fd6bMkTWjcogQ5Sbn-17m0dd5

Comparatif des courtiers en ligne